Réaliser un porte-crayon récup avec une boite de conserve

2 Replies

Métal et Plastique
porte crayon récup

La technique de collage de serviette est une technique avec laquelle on peut réaliser de très belles décorations et apporter une touche personnelle, c’est d’ailleurs ce que nous allons utiliser pour  réaliser un petit Récup Atelier.

Nous allons donc, réaliser un porte crayon avec une boite de conserve et une serviette en papier. Ce petit Handmade  ne nécessite pas beaucoup de moyens; nous avons besoin de :

Un pot de conserve : attentions au bord de votre pot, il ne doit pas être coupant et dangereux.  Une serviette en papier imprimée : à vous de choisir les couleurs et les motifs que vous aimez. De la peinture acrylique : pour une sous-couche et faire ressortir au mieux les couleurs de la serviette. Du vernis-colle : pour faire adhérer la serviette naturellement. Un ou deux pinceaux plats et doux: pour appliquer la peinture et la colle.

etapes pour realiser un porte crayon recup avec une boite de conserve.

On est prêt pour s’amuser et réaliser un bel objet créatif : On commence par appliquer une première couche de peinture acrylique sur toute la surface extérieure du pot avec un grand pinceau, attention, on ne doit pas trop le charger, sinon au séchage, on aura de petites bosses de peinture sur notre support… pas très agréable !

Pour un meilleur rendu, on va appliquer une deuxième couche de peinture, après séchage de la première, puis laisser sécher encore. Pour accélérer le séchage, on peut utiliser un sèche cheveux.

Ensuite, on va mesurer le contour et la hauteur de notre pot et reporter les dimensions sur la serviette en ajoutant 1cm pour la hauteur et la largeur respectivement, ça va nous donner un rectangle à découper.

La serviette est faite de plusieurs épaisseurs, seule la feuille supérieure est imprimée, c’est justement la seule feuille qui nous intéresse. On va la décoller délicatement, car c’est très fin et fragile, il faut faire attention avec sa manipulation.

etapes pour realiser un porte crayon avec une serviette en papier et une boite de conserve

On applique une fine couche de colle sur notre pot, verticalement, sur une bande de 2cm à 3cm de largeur environ, on pose le bord du rectangle découpé dessus, on repasse de la colle sur la feuille en passant du centre vers les extrémités pour chasser les bulles d’air et faire adhérer la serviette.

C’est l’opération la plus délicate de notre travail, car une fois le papier imbibé de colle, il devient extrêmement fragile, donc il ne faut pas trop appuyer sinon, on risque de déchirer la serviette. Une fois c’est sec, on passe une deuxième couche de vernis-colle, cela va protéger notre porte crayon et lui donner de la brillance.

Vous pouvez faire comme moi et réaliser plusieurs en même temps, vous pouvez les offrir, ça fait toujours plaisir de recevoir un petit cadeau fait main.

porte crayon avec une boite de conserve et une serviette en papierIl ne nous reste qu’à y mettre nos jolis stylos et crayons et décorer avec, notre bureau. A très bientôt j’espère, pour un autre Atelier Récup autour du Métal et Plastique.

Le partage peut faire des heureuses autour de vous !

2 comments

  1. aïscha Sukaïna

    Salam alaykoum wa ramatullah wa barakatu.
    Quand mes grands étaient ado, nous en avons fait plusieurs.
    C’est cool un après midi qu’il pleut par exemple : c’est simple et pas trop long et utilisable quasi tout de suite.
    Une très bonne idée cet atelier !

    1. Nouna E-D Post author

      Salam Aïcha, c’est vrai que c’est très simple à faire et ça ne nécessite pas grand chose, de plus c’est un petit geste pour la nature, ça serais bien d’expliquer à nos enfants qu’il faut bien la préserver.
      ravie de te compter parmi nous.

Laisser un commentaire